Piranhas Rugby
"Grandir ensemble, se transformer"
Stade Lamothe 47130 St Laurent
-
06.43.19.85.07
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Élaborer un projet club consiste à réfléchir sur ce que l’on se propose de faire avec les joueurs et à le décrire.
• Partant des idées individuelles, échangées entre les membres d’une équipe, on aboutit à un projet collectif que l’on transformera en actes, avec un projet éducatif et sportif.
• Ce projet collectif donne lieu à un écrit, indispensable du moment qu’il reflète le travail du groupe. Il est la référence et peut être réajusté, modifié, au fur et à mesure des échanges entre ses membres.
• Le projet sportif est le moteur d’une équipe. Chaque membre de l’équipe est garant du projet.
• Les piranhas s’obligent à mettre en place des éducateurs formés ou en cours de formation dans toutes les catégories de l’école de rugby. Ces éducateurs donneront un enseignement adéquat aux enfants et joueurs. Nous nous efforcerons de garder une équipe éducative diplômée sur le moyen et long terme afin d’avoir une stabilité dans l’encadrement des joueurs. Une identité club ressortira de cette stabilité. Une organisation par année d’âge est mise en place par la FFR cela permet dans un 1er temps que les joueurs évoluent avec d’autres du même âge. Les joueurs pourront alors apprendre à se connaître, à vivre ensemble, créer un groupe et une certaine solidarité sportive en ressortira.
 
 

les VALEURS des piranhas

L’entente des Piranhas, est composée de bénévoles passionnés et d’éducateurs formés à la pratique du rugby éducatif en sécurité.
Notre projet sportif est construit autour du développement de l ’enfant en tant que sportif, mais surtout dans son bien être d’enfant.
Bien loin des clichés de notre sport, nous voulons avant tout que l’enfant devienne un RUGBYMAN(1) plutôt qu’un joueur de rugby. L’enfant qui joue dans notre entente n’est pas sélectionné d’après ses qualités rugbystique, mais par rapport à son attitude en groupe et son assiduité aux entraînements. Cela n’enlève rien au résultats sportifs, nous aimons, comme tous les sportifs, les victoires. Mais chez nous tous le monde joue !!
Esprit d'équipe : Amitié, entraide, coopération
Etat d'esprit : Convivialité, culture de la victoire, encourager
Combat : la base de notre sport
(1)Etre un RUGBYMAN c’est acquérir des qualités essentielles dans la société et le monde du travail. La combativité, la solidarité, la performance, l’esprit d’équipe, l’humilité et l’appartenance à un groupe.
 

LES APPORTS DU RUGBY

CONCENTRATION Améliore la concentration et l’esprit d’analyse EQUIPE Jouer en équipe facilite l’intégration sociale, le fair-play et l’esprit de coopération
MENTALITÉ Améliore la confiance en soi et le respect de soi SÉCURITÉ Le rugby éducatif permet aux enfants de jouer en sécurité. Règles aménagées, formation des éducateurs et des joueurs. Tout est mis en place pour l’accueil de l’enfant quel que soit ses aptitudes physiques.
PLAISIR L’école de rugby permet à des enfants de toutes origines de se retrouver pour s’amuser FAMILLE Une des valeurs les plus importante chez nous. Des parents qui prennent du plaisir à suivre leur enfant participe à son développement de manière exponentielle.
RESPECT Respecter l’adversaire apprend à l’enfant la gestion des conflits POUR TOUS Développer une personnalité « de terrain » peut apprendre à l’enfant de se découvrir. Dans notre club tout le monde joue !!
PERFORMANCE Approche saine de la compétition et de l'envie de réussir    
 

LES RÈGLES DE VIE

ENTRAINEMENT VESTIAIRES TOURNOIS CLUB HOUSE ou STADE
Attentif aux consignes Respecte ses copains Respecter les installations Politesse avec les bénévoles
Concentré sur l’exercice Obligation de se changer Pas de violence, ni triche Dire bonjour et au revoir
Range le matériel Lave ses crampons à l’extérieur Attitude respectueuse dans le bus Attitude adaptée
En cas d'absence, prévenir l'éducateur      
 

FIDÉLISATION DES JOUEURS

Il est très important d'arriver à fidéliser les joueurs d'une année sur l'autre afin de créer un esprit de club et conserver un effectif suffisamment étoffé. Cela passe par le plaisir qu'auront les enfants à venir jouer au rugby dans notre école.
Nos éducateurs ne doivent pas oublier la partie ludique dans la pratique, de telle façon que l'enfant reparte chez lui avec l'impression d'avoir passé un "BON MOMENT".
L'utilisation de matériel, un langage imagé, favorise la compréhension de l'exercice, de son exécution et du plaisir dans sa réalisation.
Pour les plus grands, le plaisir passe avant tout par le plaisir d'appartenance à un groupe et un vécu commun au travers d'expériences de rugby (participation à des tournois loin de chez soi, stages...)
Les bonnes relations entre les catégories sont tout aussi importantes et nous devons y veiller.
 
 
Le plus important pour notre école est que le joueur évolu en sécurité, pour cela il doit apprendre à :
Ne pas se faire mal
Pas de scéances d'entrainement sans :
Exercices préparatoires : Motricité, étirements et renforcement musculaires
Exercices d'éducation posturale : Chutes, placages, mêlées spontanées, mauls, touches et mêlées.
Ne pas faire mal
Le joueur doit tout mettre en oeuvre pour progresser en maitrisant ses faits et gestes et ses dires.
Ne pas se laisser faire mal
Le joueur doit apprendre à tomber et à se défendre.

L'objectif du club reste de former des joueurs capable de jouer en équipe première, tous n'y arriveront pas, il faut en être conscient. Par contre il reste très important de donner à tous le goût de l'effort, du travail et du plaisir à combattre. Le rugby dans tous les cas doit rester un jeu et un plaisir.
 

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES PAR CATÉGORIES

La FFR a établi un plan de formation du joueur, qui est composé de quatre niveaux
Niveau 1 : L'entrée dans l'activité, phase de découverte (U6, U8)
Niveau 2 : L'initiation (U8, U10)
Niveau 3 : Le perfectionnement (U12, U14, U16)
Niveau 4 : L'optimisation (à partir de U18)
Ce plan de formation a été adapté dans notre association, afin d'élaborer un projet de formation pour nos enfants.
 
U6 - ENTRÉE DANS L'ACTIVITÉ, PHASE DE DÉCOUVERTE
Caractéristiques du joueur
Enfant centré sur lui (égocentrique). Temps de concentration très restreint
Centré sur le ballon et sa possession.
Objectifs de la catégorie
Educatif : Faire découvrir la vie de groupe et ses règles, construire et connaitre les règles fondamentales du rugby.
Sportif : Prendre du plaisir à jouer, avancer, ne pas avancer seul en opposition, régler les problèmes affectifs (combattre, s'opposer, plaquer, aller au sol, lutter), notion de soutien, améliorer sa motricité, sa coordination et ses postures.
 
U8 - INITIATION AU RUGBY
Caractéristiques du joueur
Enfant centré sur lui (égocentrique). Centré sur le ballon et sa possession.
Joueur "tête brulée", fonceur ou au contraire rêveur et spectateur.
Objectifs de la catégorie
Educatif : Faire découvrir la vie de groupe et ses règles, connaitre et maitriser les règles fondamentales du rugby.
Sportif : Prendre du plaisir à jouer, avancer et faire avancer un partenaire proche, ne pas avancer seul en opposition, régler les problèmes affectifs (combattre, s'opposer, plaquer, aller au sol, lutter), conserver le ballon au contact en restant prioritairement debout.
 
U10 - FIDELISATION, PERFECTIONNEMENT
Caractéristiques du joueur
Certains enfants sont encore dans l'égocentrisme, mais la plupart sont capables de prendre en compte leurs adversaires.
Désir de s'affirmer individuellement dans le groupe. Curieux d'apprendre, mais surtout de comprendre. Il devient plus relationnel, il prévoit, il anticipe.
Objectifs de la catégorie
Educatif : Respecter la vie de groupe et ses règles, maitriser les règles fondamentales du rugby + hors-jeu sur regroupement et jeu au pied.
Sportif : Prendre du plaisir à combattre, avancer et/ou faire avancer un partenaire dans du jeu pénétrant/déployé/au pieds, soutenir, assurer la continuité du mouvement en évitant les blocages, s'organiser dans les regroupements, avancer en opposition individuellement et collectivement pour récupérer le ballon.
 
U12 - FIDELISATION, PERFECTIONNEMENT
Caractéristiques du joueur
L'enfant devient plus relationnel, il prévoie et anticipe, 
Désir de s'affirmer individuellement dans le groupe. Curieux d'apprendre, mais surtout de comprendre.
Objectifs de la catégorie
Educatif : Respecter la vie de groupe et ses règles, maitriser les règles fondamentales du rugby + règles spécifiques au U12.
Sportif : Prendre du plaisir à combattre, avancer et/ou faire avancer un partenaire dans du jeu pénétrant/déployé/au pieds, soutenir, assurer la continuité du mouvement en évitant les blocages, s'organiser dans les regroupements, avancer en opposition individuellement et collectivement pour récupérer le ballon, construction du plan de circulation du joueur.
 
U14 - FIDELISATION, PERFECTIONNEMENT
Caractéristiques du joueur
Gestion de l’adolescence, individualisation de l’entraînement, gestion des différences morphologiques, gestion des variations psychologiques et affectives, invitation à la discussion et l’argumentation.
Objectifs de la catégorie
Educatif : Respecter la vie de groupe et ses règles, maitriser les règles fondamentales du rugby à XV + règles spécifiques U14.
Sportif : Prendre du plaisir à combattre, avancer et/ou faire avancer un partenaire dans du jeu pénétrant/déployé/au pieds, soutenir, assurer la continuité du mouvement en évitant les blocages, s'organiser dans les regroupements, avancer en opposition individuellement et collectivement pour récupérer le ballon, construction du plan de circulation du joueur, début des tactiques de lancement de jeu.
 
 

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

 Le jeu de rugby est un sport d’affrontement collectif, entre 2 équipes, fait de corps à corps, d’évitement, dont le but est d’avancer pour marquer avec comme objectif le gain du match. Cet affrontement est codifié afin de garantir la sécurité de ses pratiquants. Le contact est valorisé, l’affectif y joue un rôle prépondérant. La crainte, la peur sont des sentiments naturels et instinctifs. Apprendre à les dominer en totale lucidité pour s’engager physiquement en toute sécurité tel est le défi pour pratiquer le rugby avec plaisir.
La sécurité est la priorité de l’activité. Cette notion de sécurité est fondamentale. Toute activité sportive génère une part de risque plus ou moins grande. Apprendre à analyser ces risques, apprendre aux enfants à en repousser les limites tout en jouant plus vite, avec plus d’engagement, mais toujours avec lucidité, tel est le but de la formation, de l’apprentissage, de l’entraînement. Il faut préparer progressivement l’enfant psychologiquement, techniquement, et physiquement.
L’éducateur est responsable de l’enfant dans deux domaines :
Premier domaine : l’environnement de l’activité. La responsabilité s’exerce dès l’accueil des jeunes dans l’enceinte de l’école, vestiaires, terrain (pendant les matches, en attendant les matches suivants, pendant le temps des repas lors des tournois etc.), déplacement (trajet lors d’activités sportives ou d ‘animation). La vigilance doit être et rester effective à tout moment et en toute circonstance jusqu’à la prise en charge des parents.
Deuxième domaine : la gestion de l’activité.
Gestion de l’environnement qui doit être sécurisé, état du terrain, matériel pédagogique utilisé adapté, espace de jeu avec des dégagements suffisants éloignés de tout obstacle dangereux, etc…
Gestion et construction des exercices en fonction du niveau de pratique et d’expérience.
Gestion de l’intensité de l’exercice, temps de jeu adapté, temps de récupération, respect des temps de match.
Gestion de l’ambiance du groupe, gestion de groupes homogènes en compétence (les forts avec les forts, les débutants avec les débutants…), régulation des comportements, etc…
Apprentissage et consolidation des techniques de base du jeune rugbyman : placage, chute, etc.
Rappel systématique des règles qui gèrent la sécurité du joueur.
En un seul mot l’éducateur doit se comporter en ‘’bon père de famille‘’ soucieux des progrès et de la sécurité de ses joueurs. Il faut créer tout d’abord un environnement propice et proposer ensuite une formation attrayante.

 

CHARTE DES JOUEURS, PARENTS ET EDUCATEURS


 

LA CHARTE DU JOUEUR

Le jeune vient à l’Ecole de Rugby pour être formé en tant que joueur et éduqué en tant qu’Homme.
DROITS

Le jeune joueur a droit :
à une formation de qualité,
au plaisir du jeu, qui ne va pas sans la possibilité d’initiatives et le risque d’erreurs,
à du temps de jeu, en compétition,
au respect de ses éducateurs, dirigeants, adversaires
à l’expression auprès des responsables des problèmes qu’il pourrait rencontrer,
à la reconnaissance de ses efforts, de ses progrès, de ses difficultés.
au respect de sa personnalité, de ses convictions, voire de sa différence,
à l’attitude exemplaire de ses éducateurs, dirigeants, partenaires et adversaires
à un rappel à l’ordre sans faiblesse sur les valeurs, s’il vient à sortir du « droit chemin »
DEVOIRS

Le jeune joueur a le devoir :
d’être assidu et ponctuel, pour ne nuire ni à sa formation ni au groupe,
d’être appliqué et à l’écoute, de chercher à atteindre son «meilleur niveau»
d’être respectueux des règles du jeu, de son encadrement, de ses partenaires, de ses adversaires, de l’arbitre, de son équipement, du matériel et des installations
d’accepter en toute circonstance les décisions des responsables,
d’accepter le partage du temps de jeu, des honneurs ou des reproches.
de connaître les règles de vie du groupe et de les respecter,
de participer aux petites tâches matérielles : rangement du matériel, propreté des lieux, etc.
de gérer de manière responsable son équipement personnel,
de transmettre à ses parents toutes les infos qui leur sont destinées,
de donner en toutes circonstances une bonne image de son club.
d’être un compagnon agréable dans la vie de groupe,
d’accepter, voire d’aider, ceux qui auraient des difficultés,
d’accepter et de respecter les « différences »

 

LA CHARTE DES PARENTS

Une charte, c’est des droits, des devoirs, des règles de vie à respecter !
Adhérer à une charte, c’est y souscrire complètement !
Rôle des parents : Accompagner et aider le club dans la Formation sportive et l’Education à la vie en société de leurs enfants
DROITS

Ils ont droit :
à une formation et un encadrement de qualité pour leur enfant,
à une pratique « en sécurité » sur le terrain et en dehors,
à une information sur les activités, les comportements, les évolutions de leur enfant,
au respect de toutes les composantes de l’école de Rugby,
au partage de temps d’échange et de convivialité que doit organiser le club.
de participer et de s’investir, mais uniquement dans le cadre défini par les responsables,
DEVOIRS

Ils ont le devoir :
d’adhérer au projet Sportif et Educatif du Club,
de considérer l’EDR comme un lieu de Formation et d’Education
d’être de bons spectateurs et des supporters exemplaires : respecter les enfants, l’arbitre, l’environnement
de considérer la compétition comme un « moyen de formation »,
de se tenir à l’écart mais de se mettre à la disposition des éducateurs et dirigeants en cas de besoin
de se tenir à l’écart de l’activité, s’ils n’ont pas été invités à participer,
d’être disponibles, en cas de besoin réel, à la demande des éducateurs ou dirigeants.
de veiller à l’assiduité de l’enfant et à la ponctualité
de prévenir en cas d’absence, limitée à des motifs réels et sérieux,
d’aider l’enfant à comprendre et accepter les règles et les contraintes de la vie de groupe,
de s’intéresser auprès de l’enfant à l’activité, aux progrès, aux difficultés éventuelles,
d’échanger avec les éducateurs et dirigeants sur la « vie » de leur enfant au sein du groupe ou dans l’activité.
respecter les éducateurs et dirigeants qui se consacrent bénévolement à leur enfant,
être un « partenaire » dans l’évolution sportive et éducative de l’enfant
 

LA CHARTE DE L'EDUCATEUR

Il est un rouage essentiel entre l'enfant et le club. Il transmet l'esprit et la culture du club et éduque les enfants pour les amener à leur meilleur niveau de pratique du rugby. Il se doit d'être exemplaire dans son attitude, son comportement, ses propos
LES DROITS

Être respecté par les enfants, les dirigeants, les parents, le club,
Avoir le droit à la reconnaissance de son travail liée à son investissement de bénévoles, ses qualifications et sa responsabilité dans sa mission éducative,
Avoir l'appui, le soutien et l'aide du club, des dirigeants et des parents,
Recevoir une formation adaptée.
LES DEVOIRS

Laisser jouer les enfants sans leurs crier dessus,
Adhérer au projet sportif de l'école et s'engager à le mettre en œuvre,
Être irréprochable pour ses partenaires : assiduité, moralité, ponctualité,
Être responsable de son groupe et de sa dynamique,
Rester crédible et efficace dans son rôle pour être performant, par la poursuite de sa formation,
Développer l'excellence dans la pratique du rugby et dans le comportement individuel et collectif,
Créer les conditions de sérénité du groupe et d'épanouissement des enfants,
Amener les enfants à leur meilleur niveau individuel et collectif,
Participer activement au travail collectif du club,
Eclairer les parents dans l'évolution de la pratique de l'enfant,
Veiller à la SECURITE des joueurs,
Contrôler les présences des joueurs